18/02/2013

SimCity

Privés d'épisode canonique de SimCity depuis plus de dix ans maintenant, les amateurs de la série de Maxis peuvent commencer à sortir claviers et souris. Calée au 7 mars, la sortie du nouveau city builder du studio américain est maintenant toute proche. Après avoir joué environ six heures d'affilée sur celui-ci, nous sommes en mesure d'affirmer que l'attente n'aura pas été vaine. Voici nos dernières impressions sur une version très avancée du jeu.

simcity-pc-00d.jpg

L'objectif de la session de jeu organisée par Electronic Arts était simple : nous laisser totalement libres de construire notre ville avec pour seule limite, le contenu de la version en compagnie de laquelle nous sommes restés six bonnes heures. En effet, quelques rares éléments manquaient encore à l'appel. Qu'importe, les possibilités offertes suffisaient déjà largement pour se faire un avis précis de ce que Maxis nous prépare depuis maintenant plusieurs années. D'emblée, il est important de rappeler que ce SimCity vous propose de construire une ou plusieurs villes au sein d'une même région. Premières informations lâchées par le studio californien en préambule de notre partie, ces vastes zones peuvent contenir jusqu'à seize cités différentes. En revanche, il n'y a qu'une seule et unique taille de carte disponible pour ces dernières. Et autant le préciser de suite, elle est plutôt petite. C'est même là le gros point noir du jeu puisque les villes ont du coup très peu d'espace pour se développer. Dommage.

simcity-pc-43875-1359737115-035_m.jpg

Passée cette déception, on s'est donc plongé corps et âme dans notre partie. La carte proposée offrait un relief légèrement accidenté. Rien de bien handicapant toutefois. Bien entendu, la première étape consiste à prolonger l'entrée de l'autoroute de la région au sein de la map afin de permettre l'arrivée massive d'habitants. La construction de la ville peut ensuite réellement démarrer. Le schéma est classique, on commence par tracer quelques routes, droites à l'américaine ou courbes pour un résultat plus original. Vient ensuite la phase de placement des différentes zones : résidentielles, commerciales et industrielles. A vous de les répartir au mieux pour que les besoins de la population – emplois, endroits où dépenser ses sous – soient satisfaits, que les boutiques puissent générer de l'argent et que les usines tournent au mieux. Il faut ensuite commencer à alimenter la ville en électricité puis en eau avant de déployer postes de police, hôpitaux, casernes de pompiers et écoles.

simcity-pc-43875-1359737115-039_m.jpg

Selon la manière dont vous aurez agencé les quartiers, les personnes attirées n'auront pas les mêmes revenus. Une zone résidentielle à côté de laquelle se trouve le lycée du coin et un parc attire par exemple une population aisée. Et inversement pour les endroits les moins bien situés...... lire la suite

02:37 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.